L'implant cochléaire - Journal - L'activation de l'implant 2/3

L'implant cochléaire - Journal - L'activation de l'implant 2/3

@pi_sourd

les sensations sont bizarres.

J'étais même pas sur que ce soit ça, la première fois qu'on les a activé. C'est même pas des sons mais des stimulis.

On dirait la musique Mario Bros version accouphènes. Une sorte de poulpe intime qui vous caresse l'intérieur, une zone sensible et ça vous donne la nausé, des frissons. J'extrapole pour le poulpe mais voilà ça pianote du xylophone dedans, la musique de Mario :

Ping ping zoooouuiik zouik tig tig tututu.

C'est une expérience très désagréable. Mais c'est là. Donc voilà et je décolle rapidement à Palavas-les-flots rejoindre une orthophoniste.

En route, je découvre le bip de la voiture quand on fait le créneau. Le concepteur est un démon ! Mais, Djiioouiz, c'est horrible ! Je pourrais pas me concentrer avec un son pareil !

Je le note pour ma future voiture, quand j'aurais le permis : choisir un modèle sans cette saloperie ou la démonter moi-même.

Hop on voyage je regarde le chantier à coté, je le sens pas. Ya un tractopelle, des machines, mormalement c'est fort. La voiture non plus, elle étouffe le son avec son moteur et elle est absente dans l'implant. Cependant, la discussion est présente, ça je le ressens.

Là, sur place, j'attends et je coupe mon appareil auditif, c'est à dire l'ampli et pas l'implant, pour me laisser impregner des sons. Et je ressens vos pas : zouik zouik, étouffé, comme des accouphènes. Avec mes appareils auditifs, c'est plutot des paf paf.

L'orthophoniste débarque, et là elle teste ma detection sonore. Un tamtam pour les graves. Et ça...oh non...💀 c'est pour les aigus, la flute de l'enfer, celle où vous avez tous soufflé dedans au collège en cours en musique. 😱
Je suis resté un moment mortifié devant, j'ai souris, acquiécé. Bonjour ! Puis, on retrouve des clochettes, castagnette...ça j'aime bien.

Donc le jeu ? Ressentir les stimulis. Et c'est pas évident car je suis pas sur de les sentir, vibrations, visuel .ça me pertubais. Le jeu c'était de voir et associer.

Puis l'orthophoniste se mettait derrière moi, là c'était mieux car je pouvais me concentrer réellement sans m'inventer des sons. En bref je detecte bien et je fais pas la différence entre grave aigu

Puis une fois rentré chez moi, je m'affale sur le lit et je ressens le stimulis du tissus. Avec ampli on est sur du zop zop tcshi tcshi, dukvrai tissu. L'implant : wooou woooouu, c'est vraiment...un groove electronique étouffé.

Et je lance fela kuti Na Poi, le rythme est le bon, je reconnais le tiktak du début. Bon quand il dit Naaaaa Pooooooï, que dalle. Après les instrument ça va. Je passe à Natural blue avec son fameux Oooooooh looooordy, troubeul soo haarde, ooooooooooh looooooordy toubeul soo harde. Je perçois surtout les rythmes. Pas la chanson.

Puis des extraits de Dune 2 que je regarde en boucle : there is an armada in orbit, you are facing a full invasion Fremen.

#LSF #Surdité #ImplantCochleaire #Sourd #Journal